SNGEA

Un syndicat, pourquoi, pour qui, depuis quand, comment ?


Créé en 2000 et renommé ainsi en 2003, le Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres, représentant des professionnels de l’activité Grimpe d’Arbres sur le territoire national, œuvre depuis son origine pour la reconnaissance officielle du métier d’Éducateur Grimpe d’Arbres ( E.G.A. ).

Le SNGEA a été le premier syndicat autonome à mettre en œuvre, par délégation de la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation ( la C.P.N.E.F. ), une certification professionnelle !

Un travail de longue haleine ayant abouti en 2009, à l'enregistrement au Registre National des Certifications Professionnelles ( le R.N.C.P. ) du "Certificat de Qualification Professionnelle d’Éducateur Grimpe d'Arbres ( C.Q.P.  E.G.A. ), offrant ainsi la possibilité aux titulaires de ce diplôme  d'exercer contre rémunération l’encadrement de cette activité.

L'organe administratif de la profession est piloté par un comité de direction composé d'un bataillon d'EGA de terrain élus par les adhérents en assemblée générale.
Il a pour objectifs d'orienter, d'accompagner et de valider les différentes missions qui lui incombent.

Ces missions sont réparties en fonction de leur nature, sur différentes branches
INSTITUTIONS / CERTIFICATIONS / SAS-TUTEURS / RESEAU EGA / ARBRES.